La Semaine de la Mode de Paris – une résurgence des créations Dior des années 1960
Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de Dior, a supervisé un remarquable mélange d’art et de design lors de l’événement défilé de la Semaine de la Mode de Paris.
Sur le podium de Dior à la Semaine de la Mode de Paris, des figures sentinelles vêtues de robes volumineuses rappelant des formes de squelettes montaient la garde, évoquant des chevaliers en canne. La présentation flamboyante était la dernière en date des séries de Maria Grazia Chiuri à la Semaine de la Mode de Paris, fusionnant la mode avec les beaux-arts.
La foule de célébrités, qui comprenait Jennifer Lawrence, Maisie Williams, Mia McKenna-Bruce et Natalie Portman, a vu une ligne de vêtements qui revenait aux années ’60 et aux racines du prêt-à-porter de Dior. Selon la maison de couture, cette période a marqué un tournant où la créativité et l’élégance sont sorties des studios pour conquérir le monde.
Les créations qui honoraient l’indépendance et l’autonomisation des vêtements prêt-à-porter pour la femme contemporaine étaient mises en valeur contre l’arrière-plan dramatique de décor sculptural en cadre de canne de l’artiste basée à Mumbai, Shakuntala Kulkarni.
Des bottes bouclées et attachées jusqu’au genou faisaient partie des chaussures de la collection qui reflétaient le design en treillis du plafond en canne. Pour d’autres parties de la collection, les créateurs se sont inspirés des coupes A-ligne emblématiques des années 1960 et des tailles cintrées.
Cependant, Chiuri a habilement mis à jour ces caractéristiques classiques avec une touche contemporaine, fusionnant des silhouettes sportives avec des vestes minimalistes aux épaules arrondies. Selon les notes du programme, les foulards—un accessoire de prédilection pour Chiuri—étaient décrits comme « protégeant, enveloppant et ornant selon les besoins » pour une dame à la fois indépendante et sophistiquée. Un exemple frappant de la fusion historique inventive de la directrice était un manteau croisé noir bouffant avec une touche asiatique, ceinturé à la taille et accessoirisé avec une casquette en cuir noir cloutée rad.
Les couleurs de la collection étaient le blanc, l’orange, le rose et le vert néon, qui reflétaient celles de Marc Bohan, le designer de Dior dans les années 1960. Les tons cosmétiques correspondaient à la palette.
Sans oublier que la toute dernière série télévisée de Dior complète la mise en scène. The New Look, une série d’Apple TV qui suit la vie professionnelle de Christian Dior et sa compétitivité avec Gabrielle Chanel dans l’industrie de la mode, fait également des vagues en dehors du podium.
Se déroulant pendant l’occupation nazie de Paris pendant la Seconde Guerre mondiale, la série historique en dix parties dépeint le moment clé du 20e siècle où la capitale française a redonné vie au monde entier grâce à son héros de la mode, Christian Dior. Selon le résumé, la position de Chanel en tant que créatrice de mode la plus renommée du monde est menacée lorsque Dior devient reconnu pour son style emblématique et révolutionnaire de beauté et d’impact.