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37ème aéroport international Fajr Le Festival de théâtre débute avec une programmation tiède

Le festival de théâtre international Fajr, principal événement théâtral iranien, est entré dans sa 37e année d’existence hier, avec une programmation qui semble au moins de surface, moins excitante que les précédentes.

Le nombre de spectateurs en théâtre en Iran a régulièrement augmenté au fil des ans, même si le prix des billets a grimpé en flèche ces derniers mois, passant de 20 000 tomans à 100 000 tomans pour des performances plus sophistiquées.

C’est la raison pour laquelle le festival de théâtre Fajr a toujours été un chouchou des amateurs d’art du pays. Le festival promet une pléthore de pièces de grande qualité de partout au pays et à l’étranger, avec des prix raisonnables pour des billets qui pourraient être abordables pour ceux dont le budget est plutôt restreint.

En regardant le programme du festival de cette année, vous remarquerez un manque flagrant de noms familiers qui vous sautent à la peau, suscitant votre intérêt. Cela pourrait bien entendu avoir une connotation positive, en ce sens que les artistes plus jeunes ont plus de place pour s’exprimer de manière artistique. D’autre part, le manque de présence forte de la part des personnalités de la communauté théâtrale peut paraître décevant pour les amateurs de jeu sérieux.

L’année dernière, Masoud Delkhah et sa mise en scène exceptionnelle de ‘Méphisto’ et l’adaptation libre de Reza Servati à la pièce ” La liste des morts” de Tadeusz Różewicz ont été magnifiquement interprétées et ont laissé une impression durable sur le public.

Cette année, Esmaeil Movahedi a mis en scène une autre pièce de Różewicz – ‘The Trap’ – lors de la soirée d’ouverture du festival, mais le spectacle n’était pas à la hauteur. Et même la production énorme et coûteuse d’Ali Rafiei, ” La Maison de Bernarda Alba ” , écrite par le dramaturge espagnol Federico García Lorca, qui a eu plusieurs succès avant le festival, n’a pas réussi à impressionner le public de la même manière que ” Mephisto ” de Delkhah avait fait.

Il y avait aussi un sérieux manque de Hamlet dans le programme de cette année. L’année dernière, l’Allemand Christopher Rüping a interprété de manière vivante la pièce la plus jouée de Shakespeare devant un public. La performance a valu au jeune réalisateur une nomination et à sa remarquable actrice Katja Bürkle le prix du meilleur acteur. Le 35e Fajr en 2017 a également eu une brillante mise en scène de Hamlet; encore une fois d’Allemagne, et cette fois-ci du célèbre réalisateur Thomas Ostermeier. La performance a remporté le grand prix du festival cette année-là.

Pourtant, la programmation de cette année inclut une tragédie shakespearienne. Pas Hamlet, ni un réalisateur étranger, mais Macbeth d’Amir Dezhakam, qui est un nom bien établi parmi les metteurs en scène iraniens, mais son Macbeth est plus sien que celui de Shakespeare. Et le jeu ne participe même pas à la section compétition.

Néanmoins, la ” Maison de Bernarda Alba ” a ouvert ses portes à Vahdat Hall – l’unique salle d’opéra d’Iran – et les représentations de la troupe entièrement féminine ont été magnifiques, en particulier Roya Taymourian dans son rôle convaincant, sombre et menaçant, de la matriarche dominatrice Bernarda Alba et Maryam Sa’adat dans son rôle de Poncia, femme de chambre complaisante mais sympathique de Bernarda. Mais la pièce a la malchance d’être trop longue, le temps ayant passé, faisant peser une forte pression sur les yeux baissés du public alors que se prolongeaient de longs dialogues. De plus, la pièce se trouve dans la section réservée aux non-compétitions, ce qui signifie que les artistes plus jeunes ont plus de chances de gagner un prix en espèces bien nécessaire pour financer leur prochain projet.

En termes de chiffres, le 37ème FITF a un programme aussi chargé que ses éditions précédentes: 155 pièces au total, dont 142 sont réalisées par des réalisateurs iraniens (54% du capital, Téhéran et 46% des autres provinces) et 13 par des réalisateurs étrangers. . Le nombre de pièces étrangères a considérablement diminué par rapport aux années précédentes, ce qui constitue un défi de taille pour la section internationale du festival. Un autre facteur important à prendre en compte est le faible nombre de pièces choisies par les réalisatrices: 26 pièces de réalisateurs contre 129 pièces de réalisateurs. C’est en effet un chiffre extrêmement décevant, qui nécessite une meilleure prise de décision de la part du comité du festival chargé d’établir la programmation.

Le 37ème Festival international de théâtre Fajr, dirigé par Nader Borhani Marand, se déroule à Téhéran du 11 au 22 février 2019.

Le 37e Festival international de théâtre Fajr a désigné les lauréats lors d’une cérémonie de remise des prix le samedi. soirée, remise du grand prix du festival à ‘(Fore) named’ réalisé par Ali Asghar Dashti d’Iran.

Les rideaux sont tombés sur la 37e édition de l’événement théâtral majeur en Iran, le Fajr International Theatre Festival, lors d’une cérémonie qui a eu lieu samedi soir au Vahdat Hall, dans le centre-ville de Téhéran.

Bien que la section internationale de cette année ne comprenne pas de production étrangère importante qui pourrait faire tourner les têtes et faire la une des journaux, les sites des dix jours du festival étaient remplis à craquer, et les trois récompenses du festival allaient à des productions d’autres pays. , y compris la Belgique, la Géorgie et la France.

Le 37ème Grand Prix FITF a été attribué à ‘(Fore)’ par Keivan Sarreshteh et réalisé par Ali Asghar Dashti d’Iran. La production a également réussi à remporter plusieurs prix dans d’autres catégories.

La FITF a également récompensé des productions dans 8 catégories autres que la section internationale, telles que les affiches, les compétitions
” Iran-1 ” et ” Iran-2 ” .

Les lauréats de la section concours internationaux du 37ème Festival international de théâtre Fajr sont:

Meilleur design sonore:

Farshad Fozouni pour ‘Instructions de vol pour l’équipage et le pilote’ écrit et réalisé par Farhad Fozouni d’Iran

Meilleur design d’éclairage:

Garcia-Romeu Ezequiel pour ” Le petit théâtre du bout du monde ” écrit et dirigé par Garcia-Romeu Ezequiel de France

Meilleur design de mouvement:

Ehasn Hemat pour ” Je te jette un sort ” écrit par Yasen Vasilev et réalisé par Ehasan Hemat de Belgique

Meilleur maquillage:

La’ya Kharaman pour ‘Oblomov’ écrit et réalisé par Siavash Bahadori Rad

Meilleure musique:

Navid Gohari pour ‘Promethues / La peste’ écrit et réalisé par Shahab Agahi d’Iran

Meilleur costume:

” Fool’s Life ” d’après un roman de l’écrivain japonais Ryūnosuke Akutagawa et réalisé par David Doiashvili de Gerogia

Meilleur design de scène:

Farhad Fozouni pour ‘Instructions de vol pour l’équipage et le pilote’ écrit et réalisé par Farhad Fozouni d’Iran

Meilleur acteur:

Asghar Piran pour ‘(Fore) nommé’ écrit par Keivan Sarreshteh et réalisé par Ali Asghar Dashti d’Iran

Meilleure actrice:

Fatemeh Motamed-Aria pour ‘Memory Sealed Freshens’ écrit et réalisé par Hamid Reza Azarang (Iran)

Prix ​​du meilleur dramaturge:

” Quand le coq chante mal ” écrit et réalisé par Ali Shams d’Iran

Meilleur réalisateur:

” (Fore) nommé ” écrit par Keivan Sarreshteh et réalisé par Ali Asghar Dashti d’Iran

Meilleur jeu (Grand Prix):

” (Fore) nommé ” écrit par Keivan Sarreshteh et réalisé par Ali Asghar Dashti d’Iran

Le 37ème Festival international de théâtre Fajr, dirigé par Nader Borhani Marand, s’est tenu dans la capitale, Téhéran, du 11 au 22 février 2019.

© 2019 Rapport Journalier

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