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Une Exposition A Paris Pour Briser Le Mythe De l’Angleterre Médiévale

Des œuvres exceptionnelles d’art médiéval et gothique épargnées lors de la Réforme Anglaise témoignent d’une nation à la pointe des mouvements artistiques de son époque.

Une exposition qui se tiendra prochainement à Paris tentera de démontrer que l’Angleterre médiévale a contribué significativement à la vie artistique, architecturale, commerciale et culturelle florissante de l’Europe entre l’an 1000 et l’an 1500. Les organisateurs de l’événement entendent démentir l’idée faussement répandue selon laquelle le royaume médiéval d’Angleterre était « primitif et sauvage », contrairement à l’apogée du gothique qui existait en France et dans d’autres régions d’Europe à l’époque.

James Robinson, directeur de la galerie et conservateur de l’art et de la sculpture au V&A de Londres, a déclaré que le rôle de l’Angleterre médiévale dans le développement de l’art européen avait été « réévalué » ces cinquante dernières années. D’après lui, c’est une erreur de croire que le Moyen Âge a été une période de déclin esthétique et technologique à cause de la peste noire et des persécutions religieuses. Il rassure d’ailleurs le public sur le fait que la galerie présente certaines des plus grandes œuvres d’art jamais créées. Interrogé sur les raisons de la dévastation systématique et impitoyable de l’histoire culturelle de l’Angleterre, il répond que la Réforme du XVIe siècle et le soulèvement mené par Oliver Cromwell dans les années 1640 en sont la cause.

“Ce malentendu quant à la suprématie de la culture française est dû au fait que nous avons détruit une grande partie des preuves […] la Réforme n’a épargné aucune région [d’Angleterre] ». Alors que l’Europe continentale conservait ses trésors ecclésiastiques, les nôtres ont été démantelés et détruits”, explique Robinson.

En Europe, le style gothique a été le mouvement artistique dominant du 13e au 15e siècle, dont l’expression la plus remarquable a été la construction de magnifiques cathédrales. À cette époque, on assiste également à une augmentation de la production de mobilier ecclésiastique et de reliquaires, ainsi que d’œuvres d’art, de manuscrits, de sculptures, de tapisseries et de broderies complexes.

La Réforme Anglaise a été marquée par la fermeture des institutions religieuses du pays, la confiscation de leurs richesses et, dans de nombreux cas, la destruction de ces structures lorsque Henri VIII a soustrait l’Église d’Angleterre au contrôle du pape et de l’Église catholique. Tous les objets de valeur ont été détruits, volés ou complètement endommagés. C’est ce qui explique que l’art et l’architecture gothiques français soient tenus en haute estime, bien que les Anglais aient été tout aussi talentueux. Comme l’explique Robinson, les cathédrales de Lincoln et de Salisbury comptent parmi les plus grands exemples d’architecture gothique au monde.

De rares objets qui ont été épargnés par les pillages et la dévastation aux XVIe et XVIIe siècles seront présentés à l’exposition parisienne qui ouvrira ses portes le 30 juin à l’Hôtel de la Marine, témoignant de l’incroyable richesse des interactions créatives qui ont uni l’Angleterre et l’Europe continentale au Moyen-Âge.

Source: theguardian.com

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